VTT et VRHR

Information du CVHR sur les véhicules récréatifs hors route

VTT et VRHR

 

Deux facettes très différentes des véhicules hors route

Tous les véhicules hors route ne sont pas identiques. Et trop souvent, on confond le véhicule tout-terrain (VTT) avec le véhicule récréatif hors route (VRHR). Il existe pourtant de très grandes différences entre eux, même si les deux types de véhicules sont munis de quatre roues et sont utilisés pour des types de récréations similaires.

 ATVexample  ATV & ROV

COMMANDES
Les différences les plus faciles à reconnaître incluent le fait que les VRHR ont un volant de direction, une pédale d’accélération et une pédale de frein et se conduisent comme une automobile. Les VTT ont un guidon de direction, une commande des gaz actionnée par un levier près de la poignée, et un ou des leviers pour le ou les freins avant et/ou arrière et une pédale pour le frein arrière et se conduisent comme une motocyclette.

OPÉRATEUR ET PASSAGER
Les VRHR présentement offerts sur le marché sont spécialement conçus pour un opérateur de 16 ans ou plus possédant un permis de conduire valide et peuvent prendre un ou plusieurs passagers. Ils ont habituellement des sièges placés côte à côte ou une banquette, et sont équipés de ceintures de sécurité pour le conducteur et le passager. Ils sont aussi équipés d’une structure protectrice antiretournement (cadre ROPS), de dispositifs de retenue latérale (portes en plastique rigide ou robuste filet de toile) et de poignées de maintien. En utilisant un VRHR comme conducteur ou passager, il est important de toujours garder les bras et les jambes à l’intérieur du véhicule. Bien qu’il y ait quelques exceptions, la plupart des VTT sont conçus pour une seule personne et ont une longue selle conçue pour être enfourché par un seul opérateur, sans aucun passager. Les VTT exigent une conduite active ; pour manier correctement un VTT, le conducteur doit pouvoir déplacer le poids de son corps durant la conduite. Les VTT de taille adulte sont réservés aux opérateurs de 16 ans plus. Les VTT de modèles jeunesse permettent aux enfants d’aussi peu que 6 ans de s’initier aux plaisirs du VTT sous la surveillance active d’un adulte.

CHARGEMENT
Les VRHR ont une benne de chargement fixe ou inclinable. La plupart des VTT utilitaires ont des râteliers à l’avant et à l’arrière permettant de transporter des charges. Que vous conduisiez un VRHR ou un VTT, consultez toujours le manuel du propriétaire pour déterminer les exigences du fabricant concernant la conduite sécuritaire, la maintenance, le chargement et la capacité de chargement de ce véhicule particulier. Ne dépassez jamais la limite de chargement autorisée pour ce VRHR ou ce VTT.

Cliquez ici pour contacter le CVHR