VRHR et accès aux terres

John-Deere-2015-CAMOUFLAGE-399W-250H

Roulez de façon responsable sur les chemins et les sentiers désignés ou dans les endroits autorisés.

Respectez les droits des autres incluant les propriétaires de propriétés privées et tous les autres utilisateurs des sentiers récréatifs, campeurs, etc. pour leur permettre de profiter librement de leurs activités récréatives.

Renseignez-vous avant le départ en obtenant les cartes de voyage et les règlements des agences publiques, en planifiant votre voyage, en suivant des cours de compétence et en sachant comment utiliser et conduire votre équipement en toute sécurité.

Évitez les zones fragiles comme les prairies, les berges de lacs, les terres humides et les ruisseaux à moins de circuler sur des chemins désignés. Il est très important de protéger l’habitat sauvage et les sols sensibles.

Faites votre part en laissant l’endroit plus propre que vous l’avez trouvé, en jetant correctement les déchets, en minimisant l’utilisation du feu, en évitant la propagation des espèces invasives, en restaurant les zones dégradées, et en vous joignant à une organisation locale de fervents du sport.

Position sur l’utilisation des véhicules récréatifs hors route (VRHR) sur les terres publiques

Alors que les véhicules récréatifs hors route (VRHR) gagnent en popularité, les gestionnaires des terres considèrent comment gérer leur accès aux terres publiques à des fins récréatives. Tant au niveau fédéral que provincial, les VRHR sont considérés dans certains cas comme n’étant pas différents des VTT, et dans d’autres cas, un système particulier de forêt ou de sentiers cherche à autoriser les véhicules uniquement sur les routes à utilisation mixte. Dans d’autres cas, les responsables des terres publiques n’ont pas encore essayé de gérer les véhicules.

Le CVHR et ses compagnies membres appuient les systèmes de sentiers gérés offrant des possibilités pour un mélange d’utilisations motorisées. Dans certains cas, les gestionnaires peuvent choisir de désigner des sentiers comme étant réservés aux VTT ou aux motocyclettes hors route dans le cadre d’un tel système. Le CVHR appuie les sentiers désignés pour certaines classes de véhicules pourvus que, si approprié, des occasions de conduite soient offertes aux conducteurs de VRHR.

Cliquez ici pour contacter le CVHR