INITIATIVES DE DÉFENSE DES INTÉRÊTS

Accès aux terres – Le CVHR joue un rôle dominant dans le maintien de l’accès aux terres aux véhicules hors route (VHR). Il y a deux façons de maximiser l’accès aux aires de conduite. La première est proactive. La seconde est réactive.

Initiatives proactives :

Au Canada, la conduite hors route est un privilège et pas nécessairement un droit. La “Loi sur les terres de la Couronne” peut accorder l’accès à chaque Canadien mais il revient au ministère responsable et à son personnel de définir les utilisations autorisées. Pour être proactif, le CVHR doit inculquer la conduite responsable aux utilisateurs de VHR. Pour être autorisé à conduire sur les terres publiques, les conducteurs doivent :

  • Observer les lois et règlements locaux
  • Conduire de façon responsable et comprendre les règlements
  • Partager les sentiers dans les environnements à utilisateurs multiples
  • Toujours respecter et protéger la nature
  • Rouler doucement

Les comportements suivants sont les principales causes des interdictions d’accès aux aires de conduite :

  • Entrée non autorisée ou conduite hors sentier.
  • Conduite irresponsable, sans partager le sentier ni céder le passage aux autres utilisateurs.
  • Conduite de machines trop bruyantes.
  • Endommagement des sentiers par la conduite hors saison.

Projets du CVHR – Le CVHR appuie les associations de conduite provinciale du Canada et travaille avec elles pour former et éduquer les utilisateurs à la conduite sécuritaire et responsable. En tant qu’industrie, nous ne pouvons plaider l’accès des VHR aux terres si les conducteurs sont la cause des problèmes. La vaste majorité des conducteurs sont courtois, sécuritaires et responsables, et profitent de la nature sur deux ou quatre roues.

Les associations provinciales sont la présence sur le terrain. Elles connaissent les aires de conduite et les questions soulevées dans leur région. Le CVHR fournit l’appui financier, les pratiques normalisées et l’expertise dans la résolution des questions avec les associations provinciales.

Le CVHR produit des livrets et des vidéos prônant la conduite responsable. Les livrets gratuits sont disponibles chez https://www.cohv.ca et auprès des organisations locales et des concessionnaires de sports motorisés. Les vidéos sont disponibles au canal You tube du CVHR et sur COHV Facebook page. Les médias sociaux ont eu un grand succès à promouvoir les vidéos.

Initiatives réactives :

La méthode réactive implique habituellement une menace à l’accès aux terres. Elle peut venir d’un problème antérieur ou actuel ou être le résultat d’un changement de gestion des terres ou de gouvernement. L’initiative réactive est souvent employée face aux pressions des groupes environnementaux extrémistes, insoucieux des communautés locales, des priorités locales, de l’impact sur l’emploi, de l’économie et de l’accès traditionnel.

Le directeur des relations gouvernementales du CVHR travaille directement avec les gouvernements locaux, provinciaux et fédéral pour tenter de maintenir toutes les aires de conduite et sentiers appropriés. Nous aidons aussi les fédérations provinciales à acquérir de l’expérience pour fournir une représentation locale plus crédible.

En plus du matériel de conduite sécuritaire et responsable, le CVHR a préparé des vidéos d’éducation et de sensibilisation environnementale proactive.